Avec le bon type d’équipement, une équipe de gestion visionnaire et des employés qui travaillent fort, vous pouvez développer votre entreprise et bâtir un empire. Vous pourriez voir votre entreprise grossir de manière fulgurante grâce à un des meilleurs outils financiers à votre disposition – le crédit-bail.
Le crédit-bail offre des avantages qui aident les entreprises à progresser rapidement tout en maîtrisant les coûts. Avant de décider s’il est préférable pour vous d’acheter ou de louer, il est utile de savoir pourquoi la location fonctionnera mieux si vous commencez à développer votre entreprise dès maintenant.
Qu’est-ce que le financement d’équipement par crédit-bail ?
Le financement d’équipement par crédit-bail consiste à louer de l’équipement pour entreprises auprès d’un tiers. Les contrats de location-acquisition sont le type le plus courant pour la location d’équipement, et dans cet arrangement, le prêteur (fournisseur de services) s’engage à transférer la propriété de l’équipement au locataire (votre entreprise) à la fin de la durée du bail.
Le financement d’équipement par crédit-bail présente des avantages pour les deux parties en permettant au locataire d’utiliser un nouvel équipement sans avoir à le payer en totalité à l’avance. Cela les aide à minimiser les coûts initiaux et à libérer des fonds de roulement pour d’autres dépenses reliées à la croissance de l’entreprise.
Le prêteur, quant à lui, capitalise sur la location de son équipement en facturant aux locataires une redevance mensuelle.
Comment ça fonctionne ?
Les entreprises qui louent de l’équipement bénéficient de paiements mensuels fixes et prévisibles, avec la possibilité d’acheter l’équipement à la fin de la durée du bail. Le crédit-bail peut être plus rentable que de s’endetter pour un achat important, surtout si votre capital d’exploitation est limité. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises saisonnières et les startups.
Pour les restaurants, par exemple, louer une machine à glace commerciale plutôt que d’en acheter une peut être plus abordable et plus efficace.
Lorsque vous financez un équipement par l’intermédiaire d’une banque ou d’un prêteur, vous obtenez du capital dont la valeur décroît avec le temps. Ce n’est pas un problème si vous envisagez d’exploiter votre entreprise indéfiniment – mais que se passe-t-il lorsque vous décidez de vendre ?
Un acheteur pourrait vouloir négocier un prix inférieur à ce que vous devez sur le prêt. C’est l’un des nombreux avantages de la location : à la fin de votre bail, vous avez la possibilité d’acheter ou de restituer votre équipement sans vous soucier de sa valeur de revente.

Le crédit-bail: la meilleure option pour les entreprises
Lorsque votre entreprise manque de liquidités et que vous devez acheter de nouveaux équipements, vous avez deux choix : louer ou acheter. Bien que le crédit-bail ne convienne pas nécessairement à toutes les entreprises, examinons les principales raisons pour lesquelles il s’agit du meilleur choix pour les entreprises en croissance.
1. Mettez à jour votre équipement plus souvent
L’un des plus grands avantages du crédit-bail est que ça vous permet de mettre à jour votre équipement plus souvent. Au lieu d’acheter du matériel qui sera obsolète dans quelques années seulement, le crédit-bail vous permet de le mettre à niveau régulièrement afin que vous disposiez toujours de la technologie la plus récente et la plus performante disponible.
2. Réduction des coûts initiaux
Un autre avantage du crédit-bail est que les coûts initiaux sont moins élevés. Étant donné que les baux nécessitent moins d’argent qu’un prêt traditionnel, le crédit-bail permet aux entreprises d’investir leur capital dans d’autres domaines de leur entreprise plutôt que de tout dépenser en équipement. Et comme la plupart des baux sont déductibles d’impôt à 100 % en tant que dépenses d’exploitation, les entreprises peuvent économiser encore plus d’argent.
3. Payez au fur et à mesure
Le crédit-bail donne également aux entreprises la possibilité de payer au fur et à mesure au lieu d’avoir à payer en une seule fois comme elles le feraient avec un prêt traditionnel. Pour les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre des paiements forfaitaires importants, le crédit-bail offre la possibilité de faire correspondre les dépenses aux revenus en payant des frais mensuels
4. Aucun acompte.
Vous pouvez obtenir de nouveaux équipements sans avoir à débourser d’argent.
Financement hors bilan. Étant donné que le bail n’est pas reflété au bilan, la dette n’apparaît pas comme un passif et n’a pas d’incidence sur votre capacité d’emprunt, ce qui vous permet de conserver davantage de fonds de roulement au sein de votre entreprise.
5. Budgétisation plus facile.
Les mensualités fixes vous permettent de budgétiser avec certitude et d’éviter les dépenses imprévisibles qui pourraient être causées par l’achat d’équipement au comptant, comme les frais d’entretien et de réparation.

6. Capital et liquidités.
L’argent liquide est roi en affaires, mais il peut être difficile d’en trouver. Si vous disposez d’une équipe de vente performante ou si vous êtes dans un secteur où la demande pour vos produits ou services est forte, vous générez peut-être des revenus plus que suffisants pour financer vos opérations quotidiennes.
Cependant, si vous dépensez tout cet argent pour acheter de l’équipement, il se peut qu’il ne vous en reste pas assez pour soutenir la croissance et gérer les fluctuations soudaines de la demande. Le crédit-bail libère votre argent afin qu’il soit disponible quand et où vous en avez le plus besoin.
Un autre point à considérer est que le crédit-bail n’implique pas que le client paie la taxe de vente. Le prêteur achète les équipements, c’est donc lui qui est responsable de leur paiement. Le client ne paie des taxes que sur ses paiements mensuels.
7. Avantages fiscaux
Le crédit-bail est considéré comme une dépense d’exploitation qui peut généralement être déduite du revenu imposable dollar pour dollar aux fins de l’impôt. Étant donné que la location de matériel d’occasion est traitée comme une dépense de loyer plutôt que comme un achat, elle permet également aux entreprises d’éviter les calendriers d’amortissement qui peuvent limiter leur capacité à amortir le coût des actifs.
8. Meilleur retour sur investissement
Le crédit-bail vous permet également d’adapter les conditions de location à votre budget et à vos besoins opérationnels afin que les paiements soient gérables et offrent un meilleur retour sur investissement.
9. Obtenez l’équipement dont vous avez besoin maintenant sans puiser dans vos réserves de liquidités
Le crédit-bail et d’autres options de financement vous permettent d’obtenir l’équipement dont vous avez besoin maintenant sans puiser dans vos réserves de liquidités ni d’acquérir de la dette.
5 étapes à suivre pour les PME en recherche de financement d’équipement
Suivez ce guide lorsque vous cherchez à financer de l’équipement :

- La première étape du financement d’équipement consiste à identifier l’équipement (ou les véhicules) dont votre entreprise a besoin. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en créant une liste de contrôle de ce dont vous avez besoin et en vous concentrant sur les fournisseurs de location pertinents.
- La prochaine étape consiste à évaluer votre situation financière et à déterminer si vous êtes admissible au crédit-bail. La plupart des fournisseurs exigent un pointage de crédit minimum de 550 et un revenu annuel minimum de 50 000 $.
- Ensuite, décidez de la durée de votre bail et du montant que vous pouvez vous permettre de payer en mensualités. N’oubliez pas que plus la durée de votre bail est courte, plus vos mensualités seront élevées.
- Lorsque vous êtes prêt, soumettez une demande de pré-approbation auprès d’un ou plusieurs cabinets de courtage en financement d’équipement. Ils vous contacteront dans les 24 heures pour discuter du type d’équipement que vous recherchez et avoir une idée du montant que vous souhaitez dépenser par mois.
- Une fois approuvé, recherchez l’équipement et soumettez une demande par l’intermédiaire d’une société de courtage ou d’une société de crédit-bail.
Si vous êtes admissible, l’entreprise vous contactera avec plus de détails sur les conditions du bail et les autres documents dont elle a besoin de votre part avant de pouvoir tout finaliser.
En somme
Le crédit-bail peut être une bonne solution pour les entreprises qui ont besoin d’équipement mais qui n’ont pas les liquidités nécessaires pour l’acheter directement. Acheter de l’équipement au lieu de le louer signifie dépenser beaucoup d’argent à la fois, ce qui peut mettre à rude épreuve les flux de trésorerie. Avec le crédit-bail, au lieu d’effectuer un paiement initial important, vous effectuez des paiements mensuels plus petits au fil du temps.
Cela a plus de sens pour certaines entreprises que pour d’autres – si votre entreprise est saisonnière ou a des mois lents, effectuer des paiements mensuels plus petits peut aider à régulariser votre situation financière malgré les fluctuations de vos revenus.