ClickCease Your SEO optimized title page contents

Financement des équipements de déneigement : Comment obtenir ce dont vous avez besoin

Lorsque vous avez une entreprise de déneigement ou que votre travail nécessite le déneigement d’un lieu public ou privé, vous avez besoin d’un équipement adéquat pour le faire de manière efficace et rentable.

Dans cet article, nous vous expliquons comment financer un équipement de déneigement, afin que vous puissiez trouver la meilleure solution pour votre entreprise à court et à long terme.

Besoin de financer votre équipement de déneigement ? 

Contactez-nous aujourd’hui !

Quel type d’équipement de déneigement pouvez-vous financer ?

Vous pouvez financer des équipements neufs et d’occasion pour déneiger et déglacer les routes, les parkings, les chantiers de construction ou tout autre espace de travail, public ou privé, qui nécessite de grandes quantités de déneigement :

  • Chasse-neige et tracteur 
  • Épandeurs de sel et camions de sel
  • Dégivreurs et racleurs de glace
  • Pulvérisateurs à neige et souffleuses à neige
  • Épandeurs de neige à hayon
  • Balais à neige rotatifs
  • Bennes à neige
  • Chargeuses compactes, chargeuses à quatre roues directrices, chargeuses-pelleteuses, mini chargeuses à chenilles
  • Tous les types de véhicules de service hivernal

Ce sont les exemples les plus courants, mais si vous avez d’autres types d’équipements de déneigement en tête, n’hésitez pas à nous contacter pour demander si vous pouvez les financer. Chez Finco, nous avons une grande expérience du financement des équipements de déneigement et de déverglaçage pour des entreprises comme la vôtre.

snow removal equipment leasing

Comment financer votre matériel de déneigement et de déverglaçage ?

Acquérir des équipements de déneigement professionnels pour votre entreprise peut être coûteux. L’achat peut avoir un impact considérable sur votre trésorerie. D’autre part, une location saisonnière de matériel de déneigement peut être prohibitive. 

C’est pourquoi il existe deux formes populaires de financement de ce type d’équipement : le prêt et le crédit-bail, que nous allons expliquer plus en détail ci-dessous.

snow removal equipment rental

Prêt d’équipements de déneigement

Un prêt est une option valide, mais de nombreuses entreprises s’écartent au profit du crédit-bail pour les raisons suivantes. Dans le cadre d’un prêt, vous êtes responsable de la propriété et de l’entretien du matériel, avec toutes les dépenses que cela implique.

Dans le cas d’un emprunt, les paiements mensuels sur le matériel de déneigement correspondent au montant que vous remboursez chaque mois au prêteur ou à la banque. Ce montant dépendra du coût total de l’équipement, de la durée du contrat de crédit, des frais de crédit et des taux d’intérêt.

Vous devez également fournir un nantissement, que le prêteur utilisera au cas où vous ne remboursez pas votre équipement. Et un acompte, qui représente généralement une part importante du coût total.

Du côté du prêt, vous bénéficierez d’une déduction fiscale pour les intérêts payés sur votre prêt et, comme vous êtes propriétaire de l’équipement, vous l’amortirez sur sa durée de vie prévue. Cela signifie que vous demanderez une déduction fiscale pour l’amortissement annuel, conformément à la déduction pour amortissement au Canada.

Vous augmenterez également l’exposition de votre cote de crédit.

snow removal equipment loan

Crédit-bail d’équipements de déneigement

Les solutions de crédit-bail constituent une option de financement simple, efficace et généralement plus économique pour les entreprises comme la vôtre.

Le paiement mensuel est calculé en fonction du contrat de crédit-bail que vous avez signé. Cela fonctionne comme une location, avec des paiements fixes, ce qui est toujours utile pour la planification financière de toute entreprise.

La propriété de l’équipement, pendant la durée du crédit-bail, appartient à la société de financement. Le contrat de crédit-bail peut comporter une option d’achat à la fin de l’opération. Il s’agit de vous faciliter la tâche, afin que vous puissiez accomplir vos tâches ou obtenir les contrats de déneigement que vous souhaitez. Nous sommes là pour vous aider. Nous avons plus de clients comme vous.

Avec un crédit-bail, il n’y a pas besoin de garantie puisque l’équipement loué sert de garantie.

Il peut également y avoir des avantages fiscaux liés aux contrats de crédit-bail. Vous pouvez déduire la totalité de vos paiements de location en tant que dépense. Le financement d’un équipement par le biais d’un crédit-bail est donc une excellente option, car les paiements de crédit-bail sont déductibles à 100 % des impôts, ce qui constitue un avantage fiscal considérable tout en aidant la trésorerie de votre entreprise.

Pour des raisons similaires, avec les contrats de crédit-bail, vous conservez votre capacité d’emprunt bancaire et un bon dossier de crédit.

Réflexions finales

L’achat de l’équipement de déneigement dont votre entreprise a besoin ne doit pas être une tâche difficile, surtout si vous faites appel au crédit-bail. Chez le Groupe Financier Finco, nous croyons aux entreprises comme la vôtre qui s’engagent dans leur service. C’est pourquoi nous vous proposons un processus simple pour obtenir le financement de votre équipement, avec une demande de crédit-bail facile, afin que vous puissiez vous concentrer sur la mise en route de votre entreprise.