ClickCease Your SEO optimized title page contents

Le crédit-bail: une solution de financement d’équipement médical et dentaire

Le financement d’équipements médicaux et dentaires pour les cliniques et les hôpitaux est essentiel pour garantir des soins de qualité aux patients. Si vous gérez un établissement de santé, vous savez à quel point il est important de disposer d’un équipement médical et dentaire de pointe pour fournir les meilleurs soins possibles. 

C’est pourquoi il est important que vous trouviez une institution financière bien informée et expérimentée dans le domaine du financement médical et dentaire afin de vous proposer des solutions qui vous soient propres. 

Dans cet article, nous verrons comment le crédit-bail est une solution efficace, rapide et avantageuse pour la gestion comptable de votre centre médical ou dentaire.

Besoin d’un crédit-bail pour des équipements médicaux ou dentaires? 

Contactez-nous maintenant!

Qu’est-ce que le crédit-bail pour les services de la santé?

Il s’agit d’un type de financement, défini dans le Code civil du Québec, qui peut être utilisé par les professionnels du secteur de la santé pour leurs centres médicaux et dentaires. Il représente une solution rapide et efficace pour doter ces établissements des équipements et technologie de pointe nécessaires au traitement de leurs patients.

Le contrat de crédit-bail est en fait un accord tripartite entre un crédit-preneur (le locataire), un crédit-bailleur (celui qui offre le financement) et un tiers (celui qui vend le bien au crédit-bailleur).

Avantages du crédit-bail pour l’ équipement médical et dentaire

Il s’agit d’une formule alternative présentant des avantages en termes de trésorerie et de fiscalité du financement des équipements. Elle permet aux cliniques de réaliser des opérations de financement, alors qu’elles n’auraient pas eu les moyens financiers de le faire autrement.

leasing equipement medical

Quels types d’équipements médicaux et dentaires puis-je financer par le crédit-bail?

De nombreux types d’équipements et de technologies médicales peuvent être financés par le crédit-bail. En fonction des besoins de votre clinique ou cabinet dentaire, certaines conditions du contrat de location, telles que les options de durée possible ou les paiements mensuels, peuvent varier.

Voici quelques exemples d’équipements médicaux et dentaires que vous pouvez financer:

  • appareils de diagnostic médical.
  • Équipements d’analyse de sang.
  • Scanners.
  • Générateurs à ultrasons.
  • Équipements de radiologie.
  • Équipement vital à la survie du patient.
  • Équipements de laboratoire.
  • Équipement chiropratique.
  • Équipement d’optométrie.
  • Équipement vétérinaire.
  • Tomodensitomètres.
  • Équipements de dentisterie, tels que fauteuills dentaires.

et beaucoup plus encore!

credit-bail-equipement-dentaire

Quels sont les avantages du crédit-bail pour le financement des équipements médicaux et dentaires?

Vous conservez votre capacité d’emprunt bancaire

Ces types de services financiers n’affectent pas votre capacité d’emprunt auprès des banques. Cela signifie que le montant que vous prenez en crédit-bail n’augmentera pas votre capacité d’emprunt, ce qui vous permet de conserver votre crédit tout en finançant l’équipement dont vous avez besoin pour votre clinique ou cabinet.

Vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux

Dans le cadre de ce type de service financier, vos mensualités sont déductibles à 100 % en tant que dépense d’exploitation, contrairement à un achat. Il s’agit d’un avantage fiscal considérable dont les entreprises peuvent tirer parti pour maximiser leur rendement et se donner les moyens de se développer.

Vous pouvez obtenir des réponses d’approbation rapides

Au moins chez Finco, nous sommes sûrs que nous pouvons vous faire approuver dans les 48 heures ouvrables, souvent le jour même. Nous travaillons dans tous les cas de la manière la plus efficace et la plus rapide possible pour répondre au mieux à vos besoins en matière d’appareils.

En outre, vous n’aurez pas à vous soucier des taux d’intérêt variables, typiques des prêts pour équipements médicaux et dentaires traditionnels.

Taxe de vente payé sur le terme

Au moment de l’achat, nos prêteurs paient la taxe de vente pour vous. Cela signifie que vous pouvez garder cet argent dans votre compte et payer la taxe sur les paiements tout au long du terme.

financement equipement medical

Questions fréquentes par rapport au crédit-bail d’équipements médicaux et dentaires

Comment comptabiliser un crédit bail d’équipements pour cliniques, hôpitaux et cabinets?

En matière de comptabilité, le crédit-bail donne lieu à la comptabilisation d’une redevance selon la périodicité prévue au contrat et, si l’option d’achat est levée en fin de contrat, à l’enregistrement d’un nouvel actif. Certaines informations doivent également figurer dans l’annexe comptable

Comment calculer le crédit-bail pour votre centre médical ou vétérinaire?

La meilleure façon de connaître le paiement périodique du crédit-bail est de nous contacter et nous vous proposerons les meilleures conditions possibles, adaptées à vous et à votre projet.

Finco travaille-t-il avec les cliniques vétérinaires?

Oui, nous avons des programmes pour les cliniques vétérinaires et les fermes d’élevage.