Avant de décider d’acheter, de louer ou de crédit-bailer votre prochaine excavatrice, vous devez répondre à de nombreuses questions et prendre en compte les avantages et les inconvénients. Cet article vous aidera à décider quelle option est la meilleure pour votre entreprise.
Besoin de financer votre excavatrice ?
La première chose à faire est de réfléchir à comment, quand et pendant combien de temps vous allez utiliser votre pelleteuse. Si vos attentes en matière de travail sont à long terme, le crédit-bail sera la meilleure option de financement, car il offre des avantages similaires à la location, mais avec le droit d’acheter à la fin du contrat.
Voici les principaux avantages de la location de pelles hydrauliques par rapport à l’achat :
- Le crédit-bail vous permet d’utiliser des équipements neufs ou de haut de gamme sans avoir à payer un montant élevé à l’avance.
- Le crédit-bail d’équipement forestier est une excellente option pour les entreprises qui veulent économiser de l’argent et éviter les tracas liés à la possession et à l’entretien de leur propre équipement. Dans le cadre d’un crédit-bail, les entreprises peuvent déduire 100 % des paiements de crédit-bail en tant que dépenses d’exploitation.
- Le crédit-bail vous permet de payer des montants mensuels fixes, ce qui facilite l’établissement d’un budget. Vous éviterez également les dépenses imprévisibles que peut entraîner la possession de ce type d’équipement.

Comment fonctionne le crédit-bail ?
Le crédit-bail peut être un processus complexe. Il est important de travailler avec une entreprise, comme Finco, qui comprend votre industrie et les spécificités de votre activité et peut vous aider à obtenir l’excavatrice dont vous avez besoin. Voici les deux étapes de base du processus.
1. Identifiez l’excavatrice dont votre entreprise a besoin
Vos projets peuvent varier en taille et en portée, il est donc important d’adapter votre sélection au travail spécifique à accomplir. Les meilleures sociétés de crédit-bail, comme Finco, financent financent tous les types des excavatrices, neuf et d’occasion, comme pelleteuses, mini excavatrices, ou micropelles, pelles mécaniques hydrauliques, excavatrices aspiratrices, excavatrices à chaînes à godets, parmi d’autres.
Si vous ne savez pas où chercher une excavatrice pour votre entreprise, la méthode la plus simple est de la trouver sur un site Web spécialisé dans les équipements lourds. De nombreuses entreprises mettent leurs excavatrices en vente sur ces sites Web, et vous pouvez les parcourir pour trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise. N’oubliez pas de consulter les avis sur les entreprises avant d’acheter, afin de vous assurer que vous obtenez une machine de qualité.
En outre, vous devrez penser aux accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour votre excavatrice. Si vous prévoyez de l’utiliser pour un travail spécifique, vous devez vous assurer que les accessoires sont compatibles avec la machine. Vous pouvez trouver ces informations sur le site Web du fabricant de l’accessoire. Les accessoires d’excavatrice les plus courants que vous pouvez inclure dans le contrat de crédit-bail sont les suivants : râteaux, grappins, roues de compactage, pouces, pulvérisateurs, cisailles, coupe-arbres, attelages, marteaux, entre autres.
2. Travaillez avec une société de crédit-bail
Les entreprises ne sont pas toutes les mêmes : chacune a ses besoins particuliers. Une bonne société de financement avec vous pour déterminer la meilleure option de crédit-bail pour vos projets. Néanmoins, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous envisagez de financer de d’excavatrices :
- Les contrats de crédit-bail durent généralement de deux à six ans. Vous devez donc être sûr que vous aurez besoin de l’équipement pendant toute cette période.
- Sachez si vous êtes responsable ou non de l’entretien et des réparations de l’excavatrice pendant le bail.
- Assurez-vous de bien comprendre les termes de l’accord financier avant de signer quoi que ce soit.
- Certaines sociétés de crédit-bail d’équipements lourds proposent des options de crédit-bail avec option d’achat. Si cette option vous intéresse, n’oubliez pas de vérifier avant de signer votre contrat de crédit-bail.
- Assurez-vous que votre entreprise peut se permettre de payer les mensualités.
D’autre part, les meilleures firmes de crédit-bail, telles que Finco, ont accès à des programmes spéciaux et très avantageux pour les entreprises de différents secteurs d’activité.

Comment trouver la meilleure société de crédit-bail pour financer votre excavatrice ?
Comme indiqué ci-dessus, le crédit-bail peut être un excellent moyen d’obtenir des excavatrices dont vous avez besoin pour votre projet sans avoir à les acheter directement. Il peut également s’agir d’une option plus abordable que l’achat.
Cependant, tous les crédits-bailleurs n’offrent pas toutes les mêmes conditions de financement. Voici quelques conseils pour trouver la meilleure société pour vos besoins :
- Faites des recherches et demandez des recommandations. Si vous connaissez d’autres entrepreneurs, demandez-leur auprès de qui ils financent leur équipement et s’ils sont satisfaits du service. Vous pouvez également rechercher en ligne des entreprises de crédit-bail d’équipement lourd et lire les commentaires des clients. Une fois que vous avez dressé une liste d’entreprises potentielles, contactez-les et demandez des soumission et scénario de paiement. Vous pouvez nous contacter et commencer avec Finco !
- Veillez à comparer non seulement le prix mais aussi les conditions du contrat de crédit-bail. Certaines sociétés peuvent exiger une durée minimale de financement plus longue, par exemple, ou facturer des frais plus élevés en cas de résiliation anticipée. Assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions avant de signer quoi que ce soit.
- N’ayez pas peur de négocier. Si vous avez un bon crédit et de bons antécédents avec l’entreprise, vous pourrez peut-être obtenir un meilleur prix pour votre crédit-bail. Il ne faut jamais hésiter à demander !