ClickCease Your SEO optimized title page contents

Comment choisir le cabinet de courtage en financement d’équipement idéal pour votre entreprise

Trouver le bon cabinet de courtage en financement d’équipement peut être une tâche ardue. Les entrepreneurs doivent tenir compte de tous les facteurs importants. Par exemple, vous devez trouver quelqu’un qui répond à vos besoins dans des délais minimaux et offre un financement abordable, tout en élargissant vos options.

L’inconvénient potentiel de travailler avec la mauvaise entreprise est que vous pourriez finir par payer trop d’honoraires ou perdre l’accès aux partenaires clés que d’autres entreprises ont en place.

Cet article vous guidera à travers chaque étape du processus pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre petite entreprise.

Vous voulez savoir si l’équipement dont vous avez besoin peut être financé ? Demandez-le nous MAINTENANT !

Quel-est le rôle d’un cabinet de courtage en financement d’équipement ?

Le financement d’équipement est le processus par lequel une entreprise se procure les fonds nécessaires pour acquérir toutes sortes d’équipements, y compris des machines et des véhicules. Les cabinets de courtage sont là pour aider les entreprises, durant ce processus, à trouver le bon prêteur pour leurs besoins uniques. Ils peuvent vous aider dans tous les domaines, de la négociation des paiements de location d’équipement ou des termes & conditions de financement, à la détermination du meilleur moment pour vendre ou mettre à niveau l’équipement.

Types de cabinets de courtage en financement d’équipement

Il existe deux principaux types de firmes de courtage pour le financement d’équipement :

  • Indépendant
  • Manufacturier et/ou Concessionnaire Spécialisé

Indépendant 

Un courtier indépendant organise le financement de presque tous les types d’équipements.

Vous voudrez peut-être choisir une entreprise indépendante si votre entreprise a besoin de différents types d’équipement, car elle offrira plus d’options. Ils auront accès à plusieurs prêteurs et banques afin de pouvoir magasiner en votre nom. Certains d’entre eux peuvent également avoir de bons liens avec les landers. Par conséquent, ils pourraient être en mesure d’obtenir des exemptions qui aident fréquemment les dossiers.

Manufacturier et/ou Concessionnaire Spécialisé

Un concessionnaire spécialisé ne se concentre que sur un seul secteur, qu’il s’agisse de la construction ou de la médecine.

Par conséquent, ces courtiers devraient en savoir plus sur le secteur cible que les entreprises indépendantes desservant toutes les industries.

Vous voudrez peut-être aller avec ce type d’entreprise si vous n’avez besoin que d’un seul élément spécifique car ils seront en mesure de fournir le plus d’informations à ce sujet.

Choisir la bonne firme de courtage en financement d’équipement pour votre petite entreprise

Facteur 1 : Expérience et expertise financière

Il est important de trouver un courtier qui possède à la fois de l’expérience et de l’expertise dans son domaine. Vous avez besoin de quelqu’un qui sait ce qu’il fait et qui peut vous fournir des conseils qui profiteront à votre entreprise à l’avenir.

Un conseiller financier est souvent un bon choix, surtout s’il a travaillé avec d’autres entreprises similaires à la vôtre et s’il est prêt à vous en apprendre davantage sur le financement d’équipement.

Facteur 2 : Types de programmes de financement d’équipement offerts

Chaque entreprise a ses propres besoins financiers lorsqu’il s’agit d’acheter de l’équipement. Un courtier expérimenté vous mettra en contact avec des prêteurs qui offrent une gamme de programmes de financement pour vous aider à répondre à votre situation.

Certaines entreprises se spécialisent en n’offrant qu’un ou deux types de programmes de financement, limitant ainsi les types de transactions pour lesquelles elles peuvent vous aider. Les sociétés de financement d’équipement lourd à service complet sont votre meilleur pari, car elles adaptent leurs programmes aux besoins uniques de l’entreprise.

Facteur 3 : Connaissance de l’industrie

Plus vous en savez sur l’industrie que vous servez, mieux vous vous porterez. Avoir un expert autour de vous pour vous donner des informations sur le fonctionnement de votre entreprise et ce qu’il faut pour réussir facilite la prise de décisions lorsque vient le temps de financer votre équipement.

Un courtier expert devrait être en mesure de tout expliquer, des coûts de démarrage aux coûts de maintenance et tout le reste.

Facteur 4 : Frais de courtage

Certaines entreprises facturent également des frais administratifs et de traitement de dossier, souvent avant même d’évaluer le dossier, tandis que d’autres préfèrent plutôt transférer ce fardeau aux prêteurs, pouvant ainsi servir leurs clients sans leur facturer de frais supplémentaires.

Certains courtiers facturent des frais forfaitaires au lieu d’un pourcentage. Il est important de savoir comment votre courtier sera rémunéré afin de ne pas être pris au dépourvu par des frais à la fin du processus de financement.

Facteur 5 : Taux d’intérêt sur les prêts

Les taux d’intérêt offerts par différents courtiers peuvent varier en fonction de leur relation avec leurs prêteurs. Avant de signer quoi que ce soit, demandez le taux annuel effectif global (TAEG) afin de pouvoir comparer les courtiers et le coût de votre prêt.

Vous devriez également savoir si le taux d’intérêt est fixe ou variable afin de savoir s’il changera avec le temps.

Facteur 6 : Plans de paiement

Renseignez-vous sur les plans de paiement avant de vous engager dans une option de financement. Le plan de paiement dépend généralement du type de prêt que vous obtenez et de sa durée.

La plupart des prêts d’équipement exigent des paiements mensuels sur trois à cinq ans, mais certains peuvent avoir des durées plus courtes ou plus longues selon vos besoins ainsi que ceux du prêteur.

Facteur 7 : Services supplémentaires

Certains courtiers offrent également d’autres services, comme l’évaluation et l’entretien des équipements. Une entreprise qui offre plus qu’un simple financement vous donne la tranquillité d’esprit en sachant que vous avez quelqu’un vers qui vous tourner en cas de problème avec l’équipement. Cela signifie également que vous n’avez pas à vous soucier de trouver une autre entreprise si quelque chose se passe – tout est sous un même toit !

Facteur 8 : Tenez compte de leur historique de réussite.

Le financement d’équipement est une décision d’investissement importante qui affecte l’ensemble de vos opérations commerciales. C’est pourquoi il est important de choisir le bon courtier pour le travail.

Une chose qui rend un courtier fiable est son palmarès de succès. Renseignez-vous autour d’eux et voyez à quel point leurs services sont fiables en discutant avec leurs autres clients.

Comment s’y prendre pour financer votre équipement : Étapes à suivre avant de contacter un cabinet de courtage

Bien que la plupart des entrepreneurs comprennent la valeur du crédit-bail ou de la location d’équipement, le processus de recherche du bon partenaire de financement peut être stressant.

Voici un guide étape par étape pour approcher des courtiers :

  1. Commencez par une compréhension claire de vos besoins.
  2. Soyez prêt avec toutes les informations commerciales nécessaires.
  3. Demandez des recommandations à d’autres propriétaires et gestionnaires d’entreprise.
  4. Consultez les avis et les évaluations en ligne sur les entreprises que vous envisagez d’utiliser, mais prenez-les avec un grain de sel, car ils peuvent ne pas être exacts.
  5. Faites une liste des vendeurs, fournisseurs et fabricants (ceux qui sont les plus susceptibles d’offrir une option de financement direct) qui proposent l’équipement dont vous avez besoin. De nombreuses entreprises proposent un financement direct. Cette liste vous donnera donc une idée du montant que vous pouvez vous attendre à payer pour l’équipement et des types de plans de paiement disponibles.
  6. Lorsque vous trouvez une entreprise qui, selon vous, répondra à vos besoins et à votre budget, prévoyez un moment pour parler avec quelqu’un en personne ou par téléphone avant de soumettre une candidature. Les réunions vous permettent de poser des questions et d’évaluer leur réactivité et s’ils semblent bien informés sur leurs offres de produits.
  7. Avant de signer un contrat, assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés qui pourraient être ajoutés plus tard, afin qu’il n’y ait pas de surprises lors du renouvellement de votre crédit bail !

En conclusion

En raison de sa connaissance et de son expérience accrue des politiques de nombreux prêteurs, une société de courtage peut adopter une approche plus globale et à long terme. Elle s’occupera de la transaction de A à Z, qu’il s’agisse de rassembler les documents avec son administrateur ou son comptable, d’interagir avec le vendeur pendant la transaction, de préparer une facture, de rassembler des photos, de rechercher un lien pour protéger le client, jusqu’au décaissement et même au transfert de l’enregistrement à la fin.

Une bonne société de courtage devrait ajouter de la valeur et de l’expertise à votre processus global. Chez Finco, nous examinons votre dossier de manière exhaustive. Nous identifions où vous pouvez vous qualifier pour obtenir la meilleure solution de financement d’équipement en fonction de votre situation.  

Les meilleurs courtiers ont également des techniques pour obtenir des liquidités si un prêteur exige un acompte important.

En conclusion, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour trouver la meilleure société de courtage en financement d’équipement pour votre entreprise. Nous espérons que ces conseils vous aideront à réduire vos options afin que vous puissiez choisir le courtier qui convient à vos besoins.